Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » Culture » [IDEE SORTIE] Exposition Dépenses

[IDEE SORTIE] Exposition Dépenses

Du 8 octobre 2016 au 26 février 2017, se tient à Béthune, au « Lab-Labanque », l’exposition « Dépenses ». Un titre clin d’oeil lorsque l’on sait que Le Lab-Labanque abritait par le passé les locaux de la Banque de France…

Lors de sa précédente exposition, Labanque avait accueilli 7000 visiteurs. Pourtant, d’après Eric Deleval, élu délégué à la culture, tout reste à construire : rendre les visites toujours plus attractives, et permettre au visiteur, grâce aux actions des médiateurs, d’ « aller plus loin », dans une programmation qui se veut accessible, sans pour autant être en permanence dans le « vu à la télé »

Dépenses est le premier volet d’une trilogie, consacrée à Georges Bataille.

Ce premier volet est largement inspiré de l’oeuvre « La part maudite », réinterprétée par les artistes invités.

Et pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de Georges Bataille, pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’oeuvre au préalable….

Dépenses s’articule en 4 axes de visite tout au long du parcours :

Energie (pièce centrale), autour de la notion de consommation, de chaleur, de moteur énergétique. Vous y trouverez des œuvres « appelant aux forces du Vivant se régénérant sans cesse ».

braise bellet
Marion Bellet, Brève Braise
(c)Photo : Ausstellungraum Klingenthal, Basel,
© Viktor Kolibàl, 2010
Courtesy Galerie Eva Hober, Paris

Excès (sous-sols/salle des archives) qui rassemble l’oeuvre d’Antoine d’Agata avec une installation vidéo conçue comme une expérience des limites.

Don (appartements) interroge sur la notion de don de soi, de vanité. Vous trouverez des œuvres intenses, accrocheuses, comme « Contrat pour un corps » de l’artiste Michel Journiac, œuvre créée en 1972 mais qui fait encore sens quelques années plus tard…

MICHEL JOURNIAC CONTRAT POUR UN CORPS 1972, Squelette humain laqué or, socle en bois peint courtesy galerie Christophe Gaillard © Michel Journiac ADAGP
MICHEL JOURNIAC
CONTRAT POUR UN CORPS
1972, Squelette humain laqué or, socle en bois peint
courtesy galerie Christophe Gaillard
© Michel Journiac ADAGP

 

Rituel (appartements) qui va conclure la visite : un choix d’oeuvres indispensable pour saisir toute la richesse de la pensée de Bataille, qui prend sa source bien souvent dans une méditation sur le sacrifice. Rituel et société secrète vont de pair : cela apparaitra au contact d’œuvres mettant en scène un geste cérémoniel, des pratiques performatives, ou encore une ritualisation aux codes bien précis.

 

Au total, ce sont 11 artistes qui seront exposés lors de ce rendez-vous, artistes venus de France mais aussi de l’étranger.

Côté infos pratiques : cette exposition a pour commissaire Léa Bismuth : Léa Bismuth est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Diplômée en philosophie et

en histoire de l’art, elle écrit dans les pages d’Artpress depuis 2006, ainsi que dans des catalogues

d’exposition. Prenant appui sur la littérature et la philosophie, sa recherche curatoriale prend le chemin de l’écriture, à la fois spatiale et poétique, impliquant nécessairement une conception collective de la recherche. Elle a récemment été notamment commissaire de Documents 1929-2015, URDLA (Focus Résonance Biennale de Lyon 2015) et des Fragments de l’amour (CAC La Traverse, Alfortville, 2016).

Membre de l’AICA et de CEA, elle vit et travaille à Paris.

L’exposition a lieu jusqu’au 26 février 2017. Elle laissera ensuite sa place au deuxième volet de la trilogie : Intériorités (Octobre 2017-Février 2018) puis Vertiges (Octobre 2018-Février 2019)

Elle se déroule au Lab Labanque 44 place Georges Clemenceau 62400 Béthune

T. 03 21 63 04 70

FB : lab-labanque

HORAIRES D’EXPOSITION

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1 er janvier

Tarifs

Normal : 6 €

Réduit : 3 €

Gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois.

Autour de l’exposition vous sont proposés diverses animations : Ateliers enfants, visites sous le signe du patrimoine…

Plus d’infos au 03 21 63 04 70

À propos de Julien Maille

Article recommandé

martine air du temps

L’air du temps du 19 avril

En ce 19 avril, Martine vous donne de nouveau rendez-vous pour humer l’Air du Temps! …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

APPLICATION MOBILE

Installer
×
Enable Notifications    Ok No thanks