Du 15 septembre jusqu’à décembre, l’A1 sera en travaux dans le secteur de Seclin-Vendeville, sur un tronçon de 4 kilomètres, dans le sens Paris-Lille. Ensuite, en janvier, c’est 4 nouveaux mois de travaux qui débuteront, dans le sens Lille-Paris.
Toutes les voies de circulation resteront ouvertes, cependant la vitesse sera limitée à 70 kilomètres heure. Nathalie Degryse, directrice interdépartementale des routes du Nord, tient à rassurer les usagers : « En réalité, vraiment tout à été fait pour maintenir ses 3 voies de circulation, vraiment, j’insiste, c‘est important. Par rapport à la situation d’aujourd’hui, les 3 voies sont maintenues et effectivement il faut adapter son comportement d’usager sur la route, respecter les limitations de vitesse qui contribuent à la sécurité mais aussi à mieux gérer les flux et à faire en sorte qu’ils s’écoulent de manière la plus fluide possible. Alors, il n’y a aura pas plus de bouchons, pas moins de bouchons, du fait de ces travaux. Vraiment, je vous l’assure ! »
En plus de la nouvelle limitation de vitesse, d’autres changements sont prévus sur cette zone pendant les travaux : les poids-lourds auront interdiction de dépasser les autres véhicules, la largeur des voies sera réduite et il n’y aura plus de bande d’arrêt d’urgence.
Nathalie Degryse poursuit en nous expliquant la raison de ses travaux : « C’est une opération de requalification environnementale qui vise à protéger la ressource en eau des champs captants du sud de Lille par la création notamment de fossés étanches, qui permettront de recueillir les eaux de surface de la plateforme autoroutière qui peuvent chargées de polluants pour après canaliser ses flux vers deux bassins qui vont être créés. »
« L’eau, c’est une ressource qui est importante. Une ressource qui est importante dans sa qualité et dans sa quantité. On sait qu’on va vers une transition écologique qui peut mener à une raréfaction de l’eau donc autant anticiper, en améliorant encore sa qualité par rapport à la quantité qui peut à venir diminuer donc c’est encore améliorer le service. » ajoute Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord, en concluant par : « Aujourd’hui, il n’y a aucun risque pour la personne qui ouvre son robinet, de consommer l’eau de la MEL sur cette thématique là. »
S’il n’y a pas de fermeture de voies, nous vous invitons tout de même à anticiper vos déplacements!
Et pour retrouver les interviews autour de ce sujet : https://www.franf.fr/emissions/huit-mois-de-travaux-a-venir-sur-l-a1/
Un article rédigé par Anaïs TRELA.