Changement de président à la tête d’Euralens, après quelques années à la tête de la structure, Daniel Percheron, également ancien président du conseil régional nord-pas-de-calais, a cédé la place à Sylvain Robert, le maire de Lens et actuel président de la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens Liévin), lors de la dernière assemblée générale qui a eu lieu le 24 mars dernier. Nous avons pu interviewer Daniel Percheron qui a abordé sans détours un certain nombre de questions. Nous aurons l’occasion dans une émission ultérieure de donner la parole au nouveau président d’Euralens, Sylvain Robert.
Euralens se définit avant tout comme un forum d’acteurs issus du Bassin minier du Pas-de-Calais. L’objectif au départ était de profiter de l’arrivée du Louvre-Lens, musée désormais internationalement reconnu, pour favoriser le développement du territoire, notamment au niveau économique. Les acteurs d’Euralens sont issus de tous horizons, qu’il s’agisse d’élus, de membres de la société civile ou encore de techniciens. Le forum Euralens se réunit régulièrement et échange sur les enjeux du territoire, partage les projets et décide des orientations stratégiques.
Euralens possède également un rôle d’incubateur de projets. En effet Euralens a mis en place un label Euralens qui met en valeur les initiatives durables et innovantes en termes d’économie, d’urbanisme ou de culture. Euralens a joué également un grand rôle dans la création du Pôle métropolitain de l’Artois, qui réunit plus de 600 000 habitants, une nouvelle entité dont nous parlerons lors une prochaine émission.