Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » L'actualité de votre radio » EMISSION SPECIALE : Retour sur l’actualité des Gilets Jaunes.

EMISSION SPECIALE : Retour sur l’actualité des Gilets Jaunes.

Le mouvement des Gilets jaunes est apparu en France en novembre dernier , 3 mois plus tard , nous revenons sur l’actualité de ces deux dernières semaines concernant ce mouvement.

Radio Plus se mobilise le 26 février et vous proposera une émission spéciale avec plusieurs intervenants : gilets jaunes, élus, syndicalistes…

Focus : La mobilisation en baisse?

D’après La Voix du Nord, à Lille , le samedi 2 février , ce sont 1400 gilets jaunes qui manifestent contre les violences policières. Le samedi 9 février on dénombrait un nombre semblable (1200 à 1500) de manifestants à Lille , tandis que dans le Pas-de-Calais ce sont seulement 400 personnes mobilisées , soit 300 manifestants à Boulogne-sur-mer , 60 sur Saint-Omer et seulement une dizaine à Arras .

Par ailleurs toujours le 9 février, une « nuit jaune » fut organisée à Arras entre 21h30 et 4h via un événement crée sur Facebook , là où 447 personnes semblaient intéressées seulement 150 étaient sur les lieux .

De plus , ce samedi 16 février durant l’acte XIV , environ 1000 manifestants ont défilé dans les rues de Lille. C’est moins que pendant les actes précédents.
À Somain la baisse de mobilisation se ressent également (300 manifestants seulement) .


Du coté de Saint Omer , une centaine de gilets jaunes étaient présents dans les rues à 10h, avec l’appui d’autres manifestants venus de Boulogne sur Mer et ont formé ensemble une chaîne humaine représentant un coeur , aux abords d’un rond point .

Pour terminer ce tour d’horizon des récentes mobilisations, des manifestants ont causé un ralentissement de la circulation dans le centre ville de Bruay . Et du coté d’Hazebrouck , des gilets jaunes en provenance de Dunkerque et de Calais ont fait valoir leurs droits devant la salle des Augustins où se déroulait un grand débat national.

Le constat général: même si le nombre de manifestants semble en baisse, les « gilets jaunes » sont toujours sur le pont, mobilisés et déterminés, comme vous le découvrirez lors de nos reportages.

Par ailleurs ce mouvement suscite de nombreuses interrogations: jusque quand se prolongera-t-il ? Les motivations de départ liées au pouvoir d’achat ont-elles été satisfaites? Et combien de manifestants resteront engagés pour leur cause ? Le grand débat national peut-il être une issue? Quel prolongement politique à ce mouvement alors que les élections européennes approchent? Les élus sont-ils toujours crédibles aux yeux des citoyens? Quelles réformes pour renforcer la citoyenneté?

Pour tenter de répondre à ces questions, Radio Plus vous propose une émission spéciale, animée par Jean-Philippe PLANQUE et Julien MAILLE, mardi 26 février à 18h en direct avec de nombreux invités, parmi lesquels des gilets jaunes toujours mobilisés, des élus… Ils aborderont de nombreuses thématiques, la situation du mouvement, leur réaction face aux débordements, les solutions pour sortir de la crise.

À propos de Céline et Kévin

Article recommandé

MJV du 24/04

Ce mercredi 24 avril, votre émission Maintenant j’y vais, magazine d’actualité et de découvertes musicales, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.