Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » Culture » Del Sud – présentation de la Catalogne
Judith Aragones (chronique Del Sud - La Vie des Livres)

Del Sud – présentation de la Catalogne

Avec sa chronique Del Sud, Judith Aragones vous propose, une fois par mois (le mercredi, entre 9h et 10h, dans l’émission La Vie des Livres), un détour dans le sud et la culture catalane.

Pour le numéro du 06 novembre dernier, Judith faisait une présentation générale de la Catalogne. Si vous avez manqué cette chronique, vous pouvez la (ré)écouter ici :

Et voici le texte de la chronique, en français et en catalan :

TEXTE EN FRANÇAIS

Où se situe et comment est la Catalogne?

La Catalogne se trouve dans la partie nord-est de la péninsule ibérique. Elle est délimitée au nord par les montagnes des Pyrénées, à l’ouest par l’Èbre et à l’est par la mer Méditerranée.

Elle occupe une superficie d’environ 32 000 km2. Le point le plus élevé est situé sur le Pique d’Estats (3 000 mètres) et le plus bas au niveau de la mer. Nous sommes 7 millions et demi d’habitants, dont environ 5 millions et demi ont le droit de vote, et parmi elles, selon le Centre de Recherches Sociologiques en Espagne, en octobre 2019, 58% sont en faveur de l’indépendance et 80% en faveur d’un référendum sur la question.

La Catalogne est divisée administrativement en 4 provinces : Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone, dont leurs capitales sont aussi leurs principales villes, Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone, avec leurs «diputacions» (« députations » en français) qui les gèrent. Et, depuis le statut de 2006, en 8 provinces : la zone métropolitaine de Barcelone, les Hautes Pyrénées et l’Aran, la région de Tarragone, les régions centrales, la région de Gérone, Ponent, les terres de l’Èbre et Penedès.

Politiquement, la forme de gouvernement est le parlementarisme, représenté par la Generalitat (l’Exécutif) et le Parlement de Catalogne, dont son président légitime est actuellement en exil à Bruxelles et préside le Conseil pour la République, tandis que la Generalitat est présidée par Joaquim Torra (JuntsxCat) et Roger Torrent (ERC) est à la tête du Parlement. Les symboles nationaux sont le drapeau «la senyera», l’hymne « el cant dels segadors » et la fête nationale se célèbre le 11 septembre.

Topographiquement parlant, la Catalogne est divisée en massif montagneux des Pyrénées (s’étendant sur environ 200 km, où se trouvent les sommets Cadí ou Puigmal, culminant à près de 3 000 mètres), les pré Pyrénées, la plaine centrale, espace depuis les pré-Pyrénées jusqu’à la chaîne de montagnes pré-littorale, au sud de Lleida et dans les terres de l’intérieur de la province de Barcelone, la chaîne de montagnes pré-littorale et la chaîne de montagnes littorale où l’on peut souligner les côtes du Garraf au sud de Barcelone ainsi que la Costa Brava et Gérone. Il convient en particulier de souligner le delta de l’Èbre et son parc naturel, situés dans la partie la plus méridionale de la Catalogne.

En ce qui concerne les fleuves, les plus importants à signaler sont l’Èbre, qui délimite la Catalogne à l’ouest, mais également ceux qui traversent Barcelone, le Besos au nord et le Llobregat au sud.

La Catalogne jouit d’un climat alpin au nord, atlantique (bassin de la Garonne) et méditerranéen sur le reste du territoire, avec des printemps et des hivers doux, mais qui peuvent atteindre 0 degré sur la côte et -12 dans les Pyrénées, avec des précipitations sous forme de neige. En été, les températures peuvent atteindre 35 ou 39 degrés, avec une forte humidité et quelques jours de pluie, généralement toute l’année. Ce climat favorise les vignobles dans les régions de Penedes, le riz dans le delta de l’Èbre ou le blé dans les terres de Gérone et de Tarragone.

En 2018, le taux de chômage était de 11%, soit 4 points de moins que la moyenne espagnole. Son économie repose à la fois sur l’industrie, le tourisme, l’élevage et l’agriculture ou les services. La situation favorable de la Catalogne s’explique principalement par son expérience très positive de la révolution industrielle, qui s’est surtout concentrée sur l’industrie textile.T

En Catalogne, vous pouvez vous y rendre en avion (aéroports internationaux de Barcelone ou secondaires comme Reus, Gérone ou Lleida), en train (gares TGV de Barcelona-Sants ou de France), en croisière (le port de Barcelone est parmi les plus importants de la Méditerranée) ou par autoroute, à travers la Junquera reliant la France.

Les langues officielles en Catalogne sont au nombre de trois : espagnol (parlé par 50%), catalan (parlé par 32%) et l’aranais (langue parlée exclusivement au Val d’Aran, par 22% des habitants), raison pour laquelle ces langues ont besoin en permanence de protection et sont utilisées de manière immersive dans les écoles publiques.

Certaines des traditions typiques de la Catalogne sont : les castellers (tours humaines), les danses populaires, les défilés des Géants, le Patum de Berga, la Fête de la Mercè, le concours de feux d’artifice de Blanes, les descentes aux flambeaux de la nuit du 10 septembre, les manifestations du 11 septembre et l’offrande florale à Rafael Casanova, la fête de la Sant Jordi, le concours de tapisseries de fleurs de Gérone ou les «calçotades».

Toutes ces choses sont la Catalogne : Montserrat, le delta de l’Èbre, les Pyrénées, la Costa Brava, les mines de sel du Cercs, les châteaux de Miravet, Solsona ou Montjuic, les plages de la “costa daurada”, les vignobles du Penedès avec ses domaines viticoles … Je ne saurais pas dire lequel de ces endroits est meilleur ou plus important, car il faut tout voir.


TEXT EN CATALÀ

On és i com és catalunya?

Catalunya està situada a la part nor-est de la península ibérica. Està delimitada, al nord, per les muntanyes del Pirineu, al oest, per riu Ebre, i al est hi té la mar mediterrània.

Ocupa una superfície d’uns 32mil km2 d’on el punt més alt es troba a la pica d’estats (3mil metres) i el més baix és a nivell del mar. Hi vivim 7 milions i mig de persones, de les quals, aproimadament, 5 milions i mig tenen dret a vot, i d’aquests, segons el CIS a octubre’19, un 58% està a favor de la independència i un 80% a favor d’un referéndum.

Administrativament parlant, Catalunya està administrativament dividida en 4 províncies: Barcelona, Tarragona, Lleida i Girona, d’on les seves capitals són les seves ciutats principals de Barcelona, Tarragona, Lleida i Girona, amb les seves diputacions que les gestionen, i amb l’estatut de 2006, en 8 vegueries : àmbit metropolità, alt pirineu i Aran, camp de tarragona, comarques centrals, comarques gironines, ponent, terres de l’ebre i penedès.

Políticament parlant, la forma de govern és el parlamentarisme, representat per la Generalitat i el Parlament de Catalunya, d’on el seu president legítim actualment està a l’exili a Brusseles i presideix el concell de la república, mentre que la generalitat la presideix Joaquim Torra (JuntsxCat), i la mesa del parlament, Roger Torrent (ERC). Els símbols nacionals són la senyera, l’himne “el cant dels segadors” i la festa nacional és l’11 de setembre.

Topogràficament parlant, Catalunya es divideix en el masís del pirineu (estesos en uns 200km, d’on destaquen la serralada del cadí o el puigmal, de quasi 3mil metres les dues), el pre pirinieu, la plana central, que ocupa tot l’espai des de el pre pirineu fins la serralada pre litoral del sud de Lleida i les terres interiors de la província de Barcelona, la serralada pre litoral i la serralada litoral d’on destacaríem les costes del Garraf al sud de Barcelona, i la costa brava a Girona. De forma especial, cal destacar el delte de l’ebre i el seu parc natural, a la part més al sud de Catalunya.

Pel que fa als rius, el més important a destacar seria l’Ebre, que ens delimita catalunya per la part oest, però també trobem els rius que passen per barcelona, el Besos al nord, i el Llobregat al sud.

Catalunya gaudeix d’un clima alpi al nord, atlàntic (conca de la garona) i mediterrani a la resta del territori, amb primaveres i tardos suaus i hiverns que poden arribar als 0 graus a la costa i als -12 al pirineu, on les precipitacions són en forma de neu. A L’estiu, les temperatures poden arribar als 35 o 39 graus, amb forta humitat i pocs dies de pluja, en general durant tot l’any. Aquest clima afavorei els conreus de vinya a les zones del penedès, o l’arròs a les del delte de l’ebre o el blat a terres gironines i tarragonines.

El 2018 va tancar amb un 11% d’atur, 4 punts per sota de la mitjana española, i la seva economia es basa tant en la indústria, com en el turisme, la ramaderia i agricultura o els serveis. La situació cómode de catalunya s’explica sobretot per la seva experiència capdavantera en la revolució industrial, que a Catalunya es va centrar, sobretot, el la indústria tèxtil.

A Catalunya s’hi pot arribar tant en avió (aeroports internacionals de Barcelona o secundaris com el de Reus, Girona o Lleida), en tren (estacions de tgv de Sants o de França), en creuer (port de barcelona és dels més importants de la mediterrània) o per carretera, a través de la Junquera connectant amb França.

Les llengues oficials a Catalunya són tres: el castellà (parlat per un 50%), el català (parlat per un 32%) i l’aranès (llengua que es parla exclusivament a la vall d’aran, per i 22% d’aranesos), per lo que aquestes llengues estan en contínua necessitat de protecció i són usades de manera inmersiva en les escoles públiques.

Algunes tradicions típiques de Catalunya són: els castellers (torres humanes), les dances populars, els cercaviles de bèsties, la patum de berga, la festa de la mercè, el concurs pirotècnic de Blanes, les baixades de torxes de la nit del 10 de setembre, les manifestacions del 11 de setembre i l’ofrena floral a Rafel casanoves, la festa de sant jordi, el concurs de tapissos de flors de Girona, o les trovades per a menjar calçots.

Totes aquestes coses són Catalunya. Montserrat, el delta de l’ebre, els pirineus, la costa brava, les mines de sal de cercs, els castells de Miravet, solsona o Montjuic, les platjes de la costa daurada, les vinyes del penedès amb els seus cellers… no sabria pas dir quin de tots aquests indrets és millor o més important, perquè tot s’ha de veure.

À propos de christophe sueur

Article recommandé

ATELIERS RADIO CENTRES DE LOISIRS

Retrouvez l’ensemble des ateliers radio réalisés dans les centres de loisirs de cet été 2020 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.