Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » L'actualité de votre radio » De Douvrin à Varsovie Le 26/06

De Douvrin à Varsovie Le 26/06

La Recette du Vendredi 26 juin

Voici la recette dernièrement diffusé dans  » De Douvrin à Varsovie « .

Le Makotch : roulé polonais aux graines de pavot.

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)

– 500 g de graines de pavot

– 50 cl de lait entier

– 250 g de mélange de noix, cacahuètes, amandes, raisins secs, ect…

– 250 g de beurre

– 200 g de sucre en poudre

– 10 œufs

– 1 cuillère à café d’amandes amère

– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

– 2 cubes de levure de bière

– 1 kg de farine

– 2 ou n3 sachets de sucre vanillé

– 35 cl de lait entier

Préparation de la garniture :

  1. Placer les graines de pavot dans un robot culinaire et les broyer. Une fois broyées, les mélanger dans un bol avec le sucre, le beurre fondu, le jus de citron et le lait chaud et bien remuer. Couvrir le mélange et réfrigérer pendant la confection du pain de manière à permettre à la crème de prendre.

Préparation de la pâte :

  1. Dans un petit bol, mélanger la levure avec l’eau tiède et les 2 cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer jusqu’à ce que la levure mousse.
  2. Dans une jatte, mélanger avec les mains la farine, le sel et les morceaux de beurre jusqu’à ce que le mélange ressemble à une grossière chapelure. Ajouter la levure, le jaune d’œuf et mélanger pour obtenir une pâte molle.
  3. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant environ 5 minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Couper la pâte en 2 morceaux égaux et abaisser chaque morceau en un rectangle de 30x40cm. Étaler la moitié de garniture au pavot sur chaque rectangle, en laissant une bordure de 2 cm libre sur le pourtour. Replier ce bord de 2 cm sur la garniture et bien appuyer.
  4. Rouler la pâte comme pour un gâteau roulé. Pincer fermement les deux extrémités de rouleau entre elles pour empêcher la garniture de couler. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Y disposer les gâteaux, ouverture vers le bas, et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, environ 1 heure.
  5. Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5/6). Battre le blanc d’œuf dans un bol jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Brosser les rouleaux avec le blanc d’oeuf battu. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les rouleaux commencent à dorer sur le dessus, 30 à 40 minutes. Retirer du four et couvrir les rouleaux d’un torchon propre pour garder la croûte molle. Laisser refroidir complètement avant de trancher.

À propos de Christophe PASQUIER

Directeur de Radio Plus

Article recommandé

Atelier radio « Un coup de pouce pour grandir »

Ce mardi 10 décembre à 18h, vous pourrez entendre dans notre séquence « Mardi Magazine », la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.