Cette semaine dans Savoir Plus, nous nous intéressons au pôle métropolitain de l’Artois qui a décidé de mettre un coup d’accélérateur à la transition écologique sur le territoire.
En décembre 2017, une feuille de route de la transition énergétique du pôle métropolitain de l’artois a vu le jour.
Et pour cause. Le pôle, qui représente 644 000 habitants et pas moins de 150 communes, est encore très dépendant des énergies fossiles, qui représentent plus de 75 % de sa consommation énergétique. C’est afin d’enrayer cette utilisation massive d’énergie fossile, néfaste pour l’environnement, que le pôle métropolitain veut valoriser certains sites qui sont à ses yeux exemplaires en matière de transition écologique, et encourager le développement d’autres projets dans ce domaine.
La feuille de route dont nous parlons aujourd’hui possède plusieurs objectifs, notamment :
– Parvenir à rendre du pouvoir d’achat aux habitants en les accompagnant dans la réduction de leurs factures énergétiques,
– Attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire,
– et enfin créer de nombreux emplois dans les secteurs des énergies renouvelables.
Cette feuille de route est le fruit de six mois de travail incluant 3 forums consacrés à l’énergie et organisés par l’association Euralens.
Ces forums ont réuni près d’une centaine d’acteurs du territoire, qui ont permis de mettre en exergue 50 projets aboutis en matière de transition énergétique et de proposer 28 nouvelles actions.
Parmi ces actions, on peut citer le développement de l’énergie solaire, les projets de méthanisation ou encore la réhabilitation de 14000 logements miniers.
C’est ainsi que durant toute la matinée du mardi 29 janvier, en préambule à un forum organisé au Louvre-Lens, les élus du pôle métropolitain de l’artois, dont son président Alain Wacheux, ont visité trois sites représentatifs de ce changement, en compagnie de Philippe Vasseur, le président de la mission REV3 des Hauts-de-France, qui était invité pour l’ occasion. Nous les avons tous deux interviewé.
Dans cette émission, vous découvrirez ainsi le futur dépôt de bus du syndicat mixte Artois Gohelle de Houdain, qui abritera une station de production, de stockage et de distribution d’Hydrogène à destination des bus à haut niveau de service, ce qui constituera vraisemblablement une première en France, sachant que ces bus seront totalement non polluants pour l’atmosphère.
Autre découverte lors de cette visite, la cantine scolaire de la cité du 8 de Loison-sous-Lens, où les exigences en matière environnementale ont été placées à un très haut niveau.
Enfin, les élus ont pu s’imaginer l’implantation d’un parc solaire de production d’électricté à Leforest. Nous avons discuté de ce projet avec le maire de Leforest et l’entreprise qui souhaite le concrétiser.