Par Erwan
Ce Jeudi 27 octobre 2022 à 11h dans l’émission Savoir Plus, deux sujets : D’une part les liens entre numérique et handicap et d’autre part les dispositifs communaux de participation citoyenne liés à la sécurité.
Pour le premier sujet, Jean-Philippe Planque de Radio Plus s’est rendu à la conférence sur le lancement du label Handi Tech jeudi dernier à la faculté des sports de Liévin, conférence à laquelle a notamment assisté Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, vous entendrez d’ailleurs des extraits de son discours dans le reportage. A l’issue de cette conférence, Jean Philippe a pu interviewer Bruno Cavaco, créateur de ce nouveau label et responsable du collectif handitech, Mongi ZIDI, président de French tech Lille et enfin William Nuytens, directeur du laboratoire de recherche SHERPAS à l’Université d’Artois.
Ce Label Handi Tech, se dit « être un écosystème innovant de structures publiques et privées au profit des personnes en situation de handicap. ».
« La French Tech » quant à elle, se dit être « le mouvement français des startups soutenu par le gouvernement, et porté par et pour les entrepreneurs. » Plus précisément la « French Tech » est « un écosystème unique qui réunit des startups, des entreprises innovantes, mais aussi des investisseurs, des décideurs, des grands groupes, des acteurs publics, des associations, etc. »
Enfin le laboratoire de recherche SHERPAS à l’Université d’Artois est « un laboratoire de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ». Son travail consiste a « travailler la problématique de la régulation des violences et des déviances dans les pratiques physiques durant une quinzaine d’années. »
Entre parenthèses, si vous vous voulez aider concrètement une personne en situation de handicap, notre animateur de l’émission « Nos années 90 », Mickaël Colmant atteint d’un handicap conséquent a créé une cagnotte leetchi afin d’acquérir un véhicule aménagé pour son handicap, c’est son seul moyen de devenir réellement autonome, puisque même les transports adaptés censés pallier à son handicap lui ont été refusés. Après de très (trop?) nombreuses démarches, Mickaël Colmant a décidé d’entamer une grève de la faim, cela fait plus de 100 jours qu’il a entamé cette grève ! Un geste désespéré
N’hésitez pas à l’aider, en faisant un don, ou plus simplement en partageant sa pétition, il n’est pas loin d’arriver à 20 000 signature !
Sur le second sujet Jean Philippe a interviewé le maire de Douvrin, Jean-Michel Dupont, l’adjoint à la sécurité, Roger Maenhout, le sous préfet de l’arrondissement de Béthune Eddie Boutterra et le commissaire central adjoint de la police nationale à Béthune, José Trupin.
Ces dispositifs de participation citoyenne de dissuasion « visent à associer la population à la sécurité de son propre environnement, en lien avec les acteurs locaux de la sécurité, notamment dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance. »
Ce dispositif a été instaurée pour la première fois en 2006.
Pour mettre en place ce dispositif dans sa commune il faut remplir un certain nombre de critères défini et encadré par la gendarmerie nationale : « dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. »
Sources :
https://www.autonomia.org/article/lancement-du-label-handi-tech
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6990220113635385344/
http://sherpas.univ-artois.fr/
https://www.leetchi.com/c/unvehiculepourmike62621
https://www.mesopinions.com/petition/social/aidez-moi-obtenir-vehicule-amenage-handicap/184866
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/nos-conseils/pour-les-collectivites/participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite