A l’occasion de la 15ième édition de l’émission » Le handicap aujourd’hui » les sujets abordés sont le traitement et la prise en charge du handicap à l’étranger, et notamment dans les pays en voie de développement. Pour dialoguer autour de ce sujet, il y aura tout d’abord des sportifs ( haltérophiles ) de haut niveau camerounais en situation de handicap tels que Hervé Ngi, Conrad Frédéric Atangana étant le seul camerounais ayant participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, et enfin Jean-Solange Mbida. Avec nous également il y aura Jean-François Brebant de l’association douvrinoise Handicap Afrique-Mali, qui met en place un nombre important de projets pour répondre aux besoins des populations et particulièrement des enfants en situation de handicap. Puis pour terminer cette liste d’invités, il y aura également Joseph Vallantin Dulac, directeur départemental de l’APF du pas-de-calais.
Conrad Frédéric Atangana, Jeux Paralympiques 2012 de Londres.
Pour commencer, les trois athlètes de haut niveau, vont chacun leur tour nous raconter leur histoire personnelle, chacun de ces témoignages sont aussi édifiants les uns que les autres, et nous feront nous rendre compte de la difficulté de vivre au Cameroun pour une personne en situation de handicap. En effet chacun d’entre eux au travers de leur histoire aussi poignante que passionnante, en reviendront tous au même sujet, qui est celui de la discrimination sur tous les points, que ce soit économique, sociale, et dans le monde de la santé. Hervé Ngi nous dit » Les personnes en situation de handicap au Cameroun ne sont rien. » ou encore » Il n’y a pas d’issue pour nous au cameroun, pas d’emploi, pas d’accessibilité« . Le point commun de ces trois athlètes sont leur force, en effet ils nous disent qu’après toutes les épreuves qu’ils ont dû traverser, ils n’ont jamais baissé les bras, et au contraire chacun des obstacles leur à apporter une force autant sur le point physique que moral. Pour décrire le Cameroun ils nous disent en quelques mots succins » c’est l’enfer sur terre.« ; des lois sont pourtant créées au Cameroun pour aider les personnes en situation de handicap, mais chacun d’entre eux nous raconte qu’ils n’ont jamais vu un seul centime leur être versé. Pour combattre tout cela ils se sont retranchés dans le sport, pour montrer qu’ils pouvaient continuer, et qu’ils ont autant de motivation qu’une personne valide. Ils se sont battu tout au long de leur vie pour faire valoir leurs droits, et la plus belle récompense qu’ils aient eu, c’est la participation de Conrad Frédéric Atangana aux jeux Paralympiques de Londres en 2012, mais cela n’est que l’aboutissement d’un combat de plusieurs années et quotidien.
Jean-François Brebant et Joseph Vallantin Dullac quant à eux nous expliqueront la situation des personnes en situation de handicap en Afrique en tant que point de vu extérieur, notamment Jean-François Brébant qui lui travaille au Mali raconte comment contrairement au Cameroun, le Mali reconnait une avancé grâce aux associations françaises dans l’apports des soins, de la validité, et l’accessibilité au travail. En effet l’association de monsieur Brebant se débat depuis plusieurs années pour non seulement aider sur le niveau de la santé les personnes en situation de handicap au Mali, mais également leur trouver une étiquette au sein d’une société dans laquelle la mentalité est la suivante: » Pas de place pour les handicapés, ils restent à la cave« . Ils leur apportent ainsi des formations dans les métiers qui ont le plus de portes ouvertes, restauration, informatique etc … tout en, dit-il » s’adapter à l’Afrique ». Cependant il précise également que l’argent reversé pour les aider, viens uniquement de son association.
Cependant pour conclure cette émission, il reste encore une grande avancée à faire quant à la prise en charge du handicap et la considération de la personne en situation de handicap dans les pays en voie de développement, et notamment en Afrique.