Ce mardi 3 février, dès 18 heures, on parle d’un séisme social et économique : la fermeture prochaine de l’usine de Douvrin, « La Française de Mécanique ». Une usine historique du territoire, spécialisée dans la fabrication de moteurs thermiques.
Depuis le 1er février, le site de Douvrin est désormais rattaché à celui de Valenciennes, et subit ainsi une « perte d’autonomie ». Concrètement, à terme, les salariés actuellement en poste à Douvrin, seront priés d’aller travailler à Valenciennes, ou de quitter leur poste.
Même si la rumeur de la fermeture court depuis des années, que le marché de l’automobile est en profonde mutation, avec un passage du thermique à l’électrique, qui a du mal à passer la seconde, et bien , cette usine, c’est surtout un formidable réservoir à souvenirs de l’histoire locale.
Plus de 50 ans d’existence, un gros pourvoyeur d’emplois, avec, au sommet historique, près de 6000 employés. Témoin de l’histoire, avec un basculement progressif, dans notre région, du charbon à l’automobile. Sans oublier, les petits à-côtés qui ont permis aux ouvriers des moments de détente : club cyclo, club photo, piste de karting, stade de football…
Des histoires, d’hommes, de femmes, bientôt sur le carreau. On va conter évidemment au travers de cet entretien les petites et grandes histoires de la FM, mais aussi essayer de comprendre ce qu’économiquement, au-delà des licenciements à venir, nous dit cette fermeture.
Régis SCHEENAERTS, salarié depuis 40 ans, délégué syndical, viendra nous donner les dernières nouvelles autour de cette fermeture, et raconter l’histoire de l’usine.
Un témoignage à retrouver mardi 3 février à 18 heures dans Mardi Magazine.
Radio Plus Haut de France radioplus Bien Plus qu'une radio à Lens, Béthune, Hénin Beaumont, Arras, Lille.