Ce mardi 18 avril, à partir de 18h, la rédaction vous emmène au coeur de la manifestation lilloise du 13 avril dernier, contre la réforme des retraites.
C’est en effet Jeudi 13 avril à Lille que la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a eu lieu. Comme pour les précédentes manifestations le départ devait se faire à 14h30 mais avec un retard cette fois-ci depuis Porte de Paris. Le parcours de la manifestation est semblable à celui emprunté lors des précédentes mobilisations.
La mobilisation a évidement été suivi de près par les autorités. Le cortège était particulièrement lent, en effet il a multiplié les arrêts pendant de longues minutes. Pour arriver à Rihour, les manifestants auront mis plus d’une heure trente.
Est-ce cette lenteur qui a engendré rapidement des tensions? En effet, les premières tensions n’ont pas tardé à arriver. Entre le croisement de la rue Nationale et de la rue Solférino, une première interpellation a eu lieu. De nombreux feux de poubelles et abribus dégradés ont été observés sur le parcours.
A l’approche de la dispersion, Place de la République, la situation s’est de nouveau tendue, devant le théâtre Sébastopol, avec l’utilisation du canon à eau par les forces de police.
Sur cette douzième journée de mobilisation, la préfecture a recensé 5000 manifestants, les syndicats 50 000.
Julien Maille de Radio Plus s’est rendu au coeur du cortège lors de cette journée, menée à la veille des décisions du Conseil Constitutionnel. De nombreux manifestants rencontrés estimaient que la décision n’allait rien changer, et que la colère était vive. Abattus mais pas résignés, les manifestants envisagent de poursuivre les actions. Vous entendrez les témoignages d’une salariée, d’un militant de gauche, d’un syndicaliste CGT, d’un élu communiste.
Nous retrouverons également un sujet de Radio PFM, réalisé le 14 avril à Arras, quelques heures après les décisions du Conseil Constitutionnel.
Une émission à retrouver à 18h ce soir.