Durant cette dernière semaine de vacances scolaires, pourquoi ne pas vous rendre au Louvre-Lens à l’exposition Gothiques ?
C’est un voyage unique que propose le Louvre – Lens avec sa nouvelle exposition. Pour la première fois, la musée retrace l’évolution de ce style à la fois monumental et intemporel, depuis son apparition au XIXe siècle jusqu’à ses réinterprétations contemporaines dans la musique, la littérature, le cinéma ou même le numérique.

Un style fondateur devenu universel.
Né en Île-de-France et en Picardie, le gothique s’impose rapidement comme un langage artistique commun à toute l’Europe médiévale. Des cathédrales au sculptures naturalistes, en passent par les vitraux et les manuscrits enluminés, il incarne autant une prouesse technique qu’une vision humaniste de l’art. Plus tard, le XIXe siècle redécouvre cette esthétique avec le néogothique, porté par Victor Hugo et l’arcitecte Eugène Viollet-le-Duc, ouvrant la voie au renouveau Gothique en Europe et jusqu’en Amérique.

Plus de 250 œuvres réunies.
L’exposition regroupe un ensemble exceptionnel de plus de 250 pièces : sculptures en pierre et en albâtre, objets précieux en ivoire, peintures, vitraux, dessins, manuscrits ou encore photographies, extraits de films, et même un jeu vidéo. A travers elles, le visiteur mesure la richesse et la diversité d’un mouvement qui du Moyen Age à Aujourd’hui n’a cessé de se réinventer.

Une scénographie immersive.
Pensée comme une cathédrale imaginaire, la scénographie guide le visiteur au rythme des arcs brisées, des jeux de lumière et des contrastes de couleurs. Le parcours s’ouvre sur l’art gothique médiéval, puis entraine progressivement vers l’esthétique sombre et contrastée du noir et blanc, symbole du gothique moderne.
Des espaces transversaux explorent également les liens du gothique avec l’écriture
, la musique, la danse et les arts visuels, soulignant combien il reste une source inépuisable pour les créateurs. Deux « period rooms » complètement l’expérience : un bureau néogothique du XIXe siècle, intégralement préservé, et une chambre – salons gothique contemporain, conçue avec la participation de passionnées de culture gothique des Hauts – de – France.
Du patrimoine à la pop culture.
L’exposition montre enfin comment l’imaginaire gothique a nourri les bestiaire fantastique, inspiré la fantasy et infusé dans la culture populaire contemporaine, du punk au métal, des jeux vidéo à l’art numérique. Un rappel que le gothique, bien loin d’appartenir au passé, demeure un mouvement vivant, toujours en dialogue avec notre époque.
De nombreuses activités durant les vacances scolaires
Jusqu’au 1er novembre, l’association amiénoise Bulldog Audiovisuel travaille sur des création de masques de cinéma inspirés des créatures fantastique médiévales.
Le samedi 1er novembre, Le Louvre-Lens fêtera Halloween à sa manière : vous pourrez vous rendre au musée déguisé, des activités et des ateliers familiaux auront lieu, et le film d’animation de Tim Burton « Les Noces Funèbres » sera projeté.
De nombreuses autres activités et évènements autour de l’exposition sont à retrouver sur le www.louvrelens.fr
Et pour découvrir une petite partie de l’exposition, écoutez ce reportage de Jean-Philippe Planque de Radio Plus.
https://www.franf.fr/emissions/expo-gothiques-focus-sur-plusieurs-oeuvres/
Radio Plus Haut de France radioplus Bien Plus qu'une radio à Lens, Béthune, Hénin Beaumont, Arras, Lille.