Ce jeudi 18 décembre dans votre émission « Savoir Plus » à 11 H on va s’intéresser au passage dès le 1er janvier prochain de l’eau potable de la CABBALR (Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane) en régie publique, au travers du tout nouveau service de l’agglomération « L’eau de l’Agglo ».
L’Eau de l’Agglo : le même service d’eau potable pour tous

La gestion de l’eau potable au sein de la CABBALR était devenue une de ses compétences le 1er janvier 2020. Actuellement, un peu plus de la moitié des communes de la CABBALR (52) sont régies par l’agglomération directement. Mais 37 autres communes bénéficiaient du service d’autres opérateurs : Véolia, Suez et Saur (11 dernières communes sont régies via des syndicats, historiquement à cheval sur plusieurs intercommunalités.).
Dès le 1er janvier prochain, 89 communes seront régies par l’Eau de l’Agglo. À la clé : une tarification unique, plus lisible (aujourd’hui il y a 19 tarifs différents !) et une gestion de la ressource au plus près des habitants. Julien Maille de Radio Plus vous en dit plus sur ce changement qui concerne 122000 abonnés.
Le club informatique du lycée Carnot de Bruay-La- Buissière reconditionne d’anciens ordinateurs de la CABBALR pour les écoles
le 27 novembre dernier, La CABBALR remettait 40 ordinateurs au Lycée Carnot de Bruay-La-Buissière. Des ordinateurs qui faisaient auparavant partie du parc informatique de l’agglomération, mais qui devaient être renouvelés. Au lieu de s’en débarasser, la CABBALR, conformément à ses priorités en matière d’environnement et de ré-emploi, a préféré donner ces ordinateurs au club informatique du lycée qui va les reconditionner dans le cadre de son projet NIRD (Numérique Inclusif Responsable et Durable). Les lycéens de ce club informatique et leurs professeurs vont ainsi donner une nouvelle vie à ces ordinateurs en remplaçant les systèmes existants par des logiciels libres fonctionnant sous des distributions Linux, elles aussi, libres et gratuites.

Un certain nombre de ces ordinateurs sont reconditionnés pour les écoles primaires qui en ont besoin avec le système d’exploitation PrimTux , développé par un nordiste, et spécialement conçu pour les besoins des enseignant-e-s et élèves, avec plusieurs atouts dont le coût. Un système d’ailleurs soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale. Ces ordinateurs reconditionnés permettent en effet de diminuer fortement le budget des écoles consacré au matériel informatique tout en prolongeant leur durée de vie et en évitant l’obsolescence logicielle des systèmes propriétaires tels que Microsoft Windows.

Retrouvez ces deux sujets ce jeudi 18 décembre dans l’émission « Savoir Plus » à 11h.
Radio Plus Haut de France radioplus Bien Plus qu'une radio à Lens, Béthune, Hénin Beaumont, Arras, Lille.