Flash info

RADIO PLUS En direct

Accueil » L'actualité de votre radio » Elections Municipales 2026 – Des nouveautes pour le scrutin
(Pexesls/image libre de droits)

Elections Municipales 2026 – Des nouveautes pour le scrutin

Les 15 et 22 mars 2026 , marqueront les 1er et 2e tour des élections municipales. Des élections d’importance, où l’on élit le premier magistrat de la ville, qui prend donc les décisions et actes règlementaires du quotidien, mais aussi, et on a peut-être parfois tendance à l’oublier, élire les conseillers communautaires. A Béthune, ou à Douvrin, on va élire des maires, mais aussi des conseillers communautaires, chargés de porter la voix des habitants des 100 communes de la CABBALR, par exemple.

Des élections d’importance, donc, pour lesquelles les règles ont changé pour les villages de moins de 1000 habitants.

Ce qui change :

Jusqu’à présent, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Dans ce dernier cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres.

A compter des élections municipales de 2026, cela change, place désormais au scrutin de liste, faisant suite à l’application d’une loi électorale de 2025. On écoute Pierre MOLAGER, secrétaire général de la Préfecture du Nord.

 

Le panachage devient donc interdit, dans les communes de moins de 1000 habitants. Mais c’est quoi, un panachage?

 

(source : Ministère de l’intérieur)

Un bulletin nul, ce n’est pas qu’un panachage: c’est aussi un bulletin comportant un signe distinctif, un bulletin déchiré, une enveloppe contenant 2 bulletins avec 2 listes différentes, ou encore les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers , sont considérés comme nuls.

Mais, c’est bel et bien le panachage désormais interdit, qui est l’objet de toutes les attentions.

Pierre MOLAGER, Secrétaire général de la Préfecture du Nord.

La parité stricte est désormais également requise.

C’est peut-être la donnée majeure de cette réforme du scrutin municipal, qui devient scrutin de liste paritaire proportionnel : la parité devient obligatoire, tout comme l’alternance. Si la tête de liste est un homme, le 2e nom doit être une femme, le 3e un homme, et ainsi de suite.

L’objectif affiché par le législateur est de renforcer la parité. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseils municipaux ne comptent que 37,6% de femmes.

 

Dans les petites communes, la lutte contre la crise des vocations.

L’une des motivations à réformer ce scrutin : favoriser la cohésion de liste dans ces communes de 1000 habitants, pour lutter contre la crise des vocations chez les élus locaux.

Le nombre de sièges est proportionnel au nombre d’habitants de la commune. Mais dans nos villages ruraux, il est parfois difficile de faire le nombre. Le législateur a donc trouvé une parade, la possibilité de mettre moins de noms qu’il n’y a de sièges à pourvoir, voire même un peu plus, pour pallier à des vacances de siège :

Moins de 100 habitants : on peut inscrire 5 à 9 noms, pour 7 sièges à pourvoir.

100 à 499 habitants : 9 à 13 noms pour 11 sièges à pourvoir.

500 à 999 habitants, 13 à 17 noms pour 15 sièges à pourvoir.

Une réforme qui ne touche pas que les petites communes…

Une volonté d’harmoniser, de « réduire le fossé » en quelque sorte, entre les communes de moins de 1000 habitants et les autres. C’est la même logique qui mène à la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille, qui fonctionnent en arrondissements : dans ces villes, auparavant, on votait une seule fois : on votait pour les élus de son arrondissement, charge à eux de désigner des conseillers municipaux, qui eux-même allaient élire le maire. En 2026, les 15 et 22 mars, tout change. On votera 2 fois : une fois pour élire ses conseillers d’arrondissement, et une 2e fois, le même jour, pour élire ses conseillers municipaux.

(source : vie-publique.fr)

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit…

Ca semble être logique, mais chaque année, il y a des soucis en lien avec l’inscription électorale. Elle est rarement automatique, alors mieux vaut vérifier sa situation, surtout si par exemple, on vient de déménager récemment. Pour cela, on peut se rendre en mairie, ou sur www.service-public.fr : c’est rapide, facile, et gratuit.

Et si l’on n’est pas inscrit? Vous avez jusqu’au 04 février pour le faire, en ligne, à l’adresse : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou en mairie, jusqu’au 6 février. Rappelons que pour être inscrit, il faut être majeur, jouir de ses droits civils et politiques, et avoir une attache avec la commune où l’on vote.

Il existe des cas particuliers : pour les jeunes majeurs (dont l’anniversaire survient après le 6 février 2026), les non-recensés, les personnes ressortissantes d’un pays de l’Union Européenne mais résidant en France, les personnes recouvrant leur droit de vote, les militaires en mission, les fonctionnaires en mutation professionnelle : une dérogation est accordée jusqu’au 5 mars, pour régulariser votre situation, en mairie uniquement.

(Pexesls/image libre de droits)

… Et pour voter, il faut être disponible!

C’est évidemment la base. On vote, en personne, et si on est absent, on pense évidemment à la procuration. Et le jour J, on pense à sa carte d’identité. Les rappels de Pierre MOLAGER, secrétaire général de la Préfecture du Nord.

2 moyens pour faire sa procuration :

En ligne, sur le site Ma Procuration

– Directement auprès de la gendarmerie, du commissariat, des tribunaux des lieux de résidence ou des lieux de travail du demandeur, ou encore des lieux habilités à recevoir les procurations, selon un arrêté préfectoral établi.

Et chez les candidats?

S’il faut évidemment la bonne information des électeurs, pas d’élections sans candidats. Et être candidat, c’est parfois complexe et technique.

Mais les candidats sont accompagnés par les services de l’état. Ainsi, un « kit du candidat » comprenant des mémentos, des tutoriels… est disponible sur le site de la préfecture. En dernier recours, une permanence téléphonique à destination exclusivement des candidats sur le territoire de la préfecture du Nord est ouverte jusqu’au 6 février 2026. Toutes les informations sur le site nord.gouv.fr

A noter : les candidats dans les communes de plus de 9000 habitants, doivent déclarer un mandataire financier.

Enfin, les dépôts de listes seront possibles à partir du lundi 9 février, sur rendez-vous.

 

Le calendrier des jours à venir :

Dépôt des candidatures du 1er tour : Du 9 au 26 février (clôture des dépôts à 18 heures)

Tirage au sort de l’ordre d’affichage des panneaux électoraux : 27 février

Installation des panneaux électoraux : au plus tard le 02 mars

Fourniture des bulletins de votes aux mairies : Le 03 mars

Envoi des propagandes électorales : à partir du 12 mars.

Campagne électorale officielle du 1er tour : entre le 2 mars, et le 14 mars minuit

Premier tour de scrutin : 15 mars entre 8 heures et 18 heures (19 ou 20 heures localement)

Dépôt des candidatures pour le second tour : Les 16 et 17 mars (clôture à 18 heures le 17 mars)

Campagne électorale officielle du second tour : Du 16 mars 2026 au 21 mars 2026 à minuit

Second tour de scrutin : 22 mars 2026 entre 8 heures et 18 heures (19 ou 20 heures localement)

Installation des maires (conseil municipal électif) : les 20 mars (candidats élus au premier tour) ou 27 mars (candidats élus au second tour)

 

 

À propos de Julien Maille

Article recommandé

Émission spéciale : les élèves de l’école Charles Vion de Provin en direct sur Radio Plus.

Ce vendredi à partir de 15h, Radio Plus donne la parole aux élèves de l’école …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enable Notifications    Ok No thanks