Flash info

Radio Plus 104.3Fm et DAB+ en direct

en direct

Accueil » HANDICAP

HANDICAP

apf (1)

LE HANDICAP AUJOURD’HUI

 

Depuis 2017 l’émission « Le Handicap Aujourd’hui » est proposée le mardi de 14h à 16h, avec la participation de nombreuses associations travaillant dans le domaine du handicap. Cette émission est soutenue par la Fondation de France – Mine d’Idées.

Plus d’informations sur notre projet? 09-52-22-22-07 ou handicap@radioplus.fr

Au programme de la 3ème émission « Enfance et Handicap »…

Enfance et handicap, et plus largement Scolarité et handicap. Parfois un parcours du combattant pour réussir à intégrer/faire intégrer le système scolaire, lorsque l’on est en situation de handicap, ou que l’on est parent d’enfant en situation de handicap. Valérie DEGROS, maman de Ryan, étudiant en BTS, se bat depuis plusieurs années avec les établissements scolaires pour permettre à son fils malvoyant de suivre une scolarité la plus normale possible, avec l’aide d’un AESH (Accompagnant d’Eleves en Situation de Handicap). Les AESH, justement, tentent de faire reconnaître leur métier. Un combat difficile, la aussi, comme vous l’entendrez avec le témoignage du collectif AESH 59-62.

Avec également le témoignage d’Océane, jeune étudiante qui parle des difficultés qu’elle a rencontré durant sa scolarité, et dans la vie quotidienne en raison de son handicap : harcèlement, regards de jugement…

Nous avons également pu entendre le témoignage de Fally, personne en situation de handicap et ex-AESH, celui de Jacques KLEINPETER, de l’association Solihand – Solidarité aux Handicapés- et de Serge KALICKI, vice-président du Réseau Bulle France, association d’entraide et de solidarité pour les familles et personnes concernées par l’autisme.

En deuxième partie d’émission, vous entendrez les interviews de  Cyber-Enfant qui oeuvre pour le bien-être des enfants à l’hôpital notamment, mais aussi de la société Concept Autonomie d’Auchy-Les-Mines, qui réalise des travaux d’accessibilité, et de la société HopToys, basée à Montpellier qui propose des jouets multisensorielsinnovantsergonomiques, cherchant à favoriser l’émergence d’une société inclusive. Noël approchant, n’hésitez pas à jeter un oeil à leur catalogue!

Retrouvez le podcast ci-dessous…

 

Au programme de la deuxième émission : Sport et Handicaps

Comment pratiquer dans de bonnes conditions? Quels sont les freins à la pratique, en terme d’accessibilité, d’accueil? Où s’orienter lorsqu’on est parent d’un enfant handicapé exprimant le désir de faire du sport? Quels sont les bienfaits du sport lorsqu’on est atteint d’un handicap  Voilà quelques-uns des sujets abordés avec nos témoins.

Nos invités : Nicolas MARFIL, athlète handisport de haut niveau, Annie PONCHEL, présidente du Comité Départemental du Sport Adapté 62, Emmanuel JOLIE, président d’honneur de l’association « Les gardiens de la Licorne » et dont le fils Mattéo, atteint d’autisme, pratique le kempo à Bully-Les-Mines,

Mathias CROQUELOIS, athlète en club valide, résident d’un foyer de vie à Grenay et Christelle LANGHAM, professionnelle travaillant en foyer de vie à Grenay.

Avec également le témoignage de Cathy, mère d’un enfant autiste, qui pratique la natation.

 

Juin 2018 : Nous avons consacré 4 émissions autour de la pratique sportive en situation de handicap dans l’émission Sport Plus

Au programme de la première émission de cette saison

Présentation de la Fondation de France et le dispositif Mine d’idées

Echanges avec les associations suivantes: Ensemble pour Noëmie, Handidefence, Solihand, et de nombreux intervenants

 

1ère émission partie 1

1ère émission partie 2

 

 

Et depuis de nombreuses années, Radio Plus s’engage et donne la parole à ceux qui sont concernés par le handicap, au travers notamment d’une collaboration avec l’APF…

Radio Plus, la radio associative de l’Artois et du pays minier depuis Douvrin dans la pas de calais, propose depuis mars 2012 des émissions pour mieux connaître les actions de l’association des paralysés de France
—–
L’Association des Paralysés de France compte près de 28 000 adhérents. C’est une force puissante pour faire entendre la

voix des personnes en situation de handicap auprès de ceux qui nous gouvernent.

Depuis Mai 2012, l’association des paralysés de France, présidée par Joseph Vallantin DULAC, enregistre un magazine radio d’une durée de deux heures au sein des studios de radio plus 104.3 mhz.
De nombreux thèmes y sont abordés tels que :

  • les revenues des personnes handicapés
  • L’accessibilité
  • l’implication des aidants familiaux
  • l’organisation des loisirs, des vacances et des sorties pour les personnes en situation de handicap

 

 

Emission concernant la coût de la prise en charge partie 1

Emission concernant la coût de la prise en charge partie 2

association des paralysés de france sur radio plus

Le droit du travail des handicapés

Aujourd’hui être jeune et handicapé partie 1

Aujourd’hui être jeune et handicapé partie 2

Santé et bien être partie 1

Santé et bien être partie 2

Accessibilité et mobilité partie 1

Accessibilité et mobilité partie 2

De nombreux invités accompagnent ces magazines, tels que des personnes concernés par les problèmes rencontré ou par des professionnels qui apporte des informations.
C’est dans le cadre de la 16ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées en région que Claude CAVROI chargé de mission accessibilité au sein de l’APF, était présent dans les studios de la radio du bassin minier et de l’Artois ce mercredi 14 novembre pour un enregistrement d’une heure de l’émission sur la thématique de l’emploi avec de nombreux témoignage et expérience.
Le chômage touche 26607 personnes handicapées dans le nord pas de calais et représente 8% des personnes inscrites à pôle emploi handicap.

association_des_paralysés_de_france_radio_plus_douvrin