Breaking News
Home » Plus de 20 ans de RADIO PLUS

Plus de 20 ans de RADIO PLUS

Radio Plus n’est pas qu’une radio, les événements qui célèbrent ses 20 ans cette année en sont la preuve !

20 an(s)-tenne !

article-vdn

Les 20 ans de Radio Plus, ce sont d’abord 2 expos en juin : La première, « De la Piraterie aux piratages, petites histoires des radios libres » est consacrée à l’histoire des radios pirates, devenues pour certaines radios associatives suite à la libéralisation de la bande FM sous Mitterand. Cerise sur le gâteau, l’expo a accosté dans le centre multimédia Georges Brassens de Douvrin, situé dans l’ancien bâtiment des P.T.T. (Postes, Télégraphes et Téléphones). Un clin d’œil à la vocation première de la radio peut-être  : la communication.

La deuxième expo fait la part belle à Radio Plus puisqu’elle raconte l’histoire de la radio douvrinoise depuis sa création en 96, et quoi de mieux pour accueillir ce récit photo que les locaux de Radio Plus eux-même ?

Enfin, c’est avec son premier festival le « Decibel’Fest » que radio Plus terminera en beauté de fêter son anniversaire avec au programme, des artistes en tout genre mais également des dispositifs auditifs particuliers et un chant en signes à destination des personnes malentendantes, mis en place en partenariat avec l’association Sourd Média. Rendez-vous le 22 octobre prochain, à la salle des fêtes Lirdemant à Douvrin pour y assister !

Une radio de proximité

Un beau programme pour les 20ans de la radio, mais surtout, une occasion pour l’équipe de se rapprocher davantage de ses auditeurs et de rappeler le mot d’ordre de toute radio associative: la communication sociale de proximité. Et dans ce domaine, Radio Plus fait du zèle et participe activement à la vie locale douvrinoise et des environs avec une multitudes de programmes : « Info Emploi » est le rendez-vous info sur les offres d’emploi locales réalisé en partenariat avec Activ’ Cités, une association d’aide à l’insertion située à Mazingarbe ; « Maintenant j’y vais » épluche les sorties culturelles du coin et « Fréquence Association » permet aux asso locales et régionales de faire parler d’elles.

Bien sûr, la parole est aussi donnée à qui veut la prendre et n’a pas forcément les moyens de le faire, et la radio laisse libre court aux expressions minoritaires locales : « Acoute Ichi » propage le ch’ti’mi sur les ondes du 104.3FM tandis que « La Voix des Séniors » est un voyage dans le temps avec les résidents du réseau des EHPAD Héliantines, un voyage au gré de leurs histoires et anecdotes.

1996-2016 : rétrospective

Si aujourd’hui, Radio Plus peut se targuer d’avoir une équipe riche de 6 salariés et pas moins de 40 bénévoles, c’est notamment grâce aux efforts de Christophe Pasquier qui, fort de sa première expérience radiophonique, a fondé Radio Plus en 1996.

En effet, alors coordinateur à la Maison pour tous à Arras, Christophe Pasquier avait lancé la fréquence QOA (Quartier Ouest d’Arras), radio provisoire qui avait pour objectif de laisser le micro aux habitants du quartier et dont la fréquence a ensuite été attribué a Planète FM

Il lance ensuite le projet Radio Plus qui reçoit des autorisations provisoires du CSA de 1996 à 1998 pour finalement décrocher une fréquence permanente, le 104,3FM en 1999. Une ribambelle de bénévoles et une poignée de permanents plus tard, la radio douvrinoise a su s’imposer comme une alliée incontournable de la vie socio-économique du bassin minier et sa présence sur les ondes comme sur le terrain lui valent d’être largement reconnue pour son travail.

decibel'fest festival radio plus 20 ans
decibel’fest festival radio plus 20 ans