Accueil » L'actualité de votre radio » Les anges gardins dans Fréquence Associations
du_ble_dans_les_ecoles

Les anges gardins dans Fréquence Associations

Ce jeudi à 9h, nous parlerons de l’association « les Anges Gardins », en compagnie de Dominique Hays, directeur de l’association, pour parler notamment de l’opération « du blé dans les écoles » qui s’est déroulée à Loos-en-Gohelle.

 

Dominique Hays, directeur de l'association les anges gardins
Dominique Hays, directeur de l’association les anges gardins

 

Dominique Hays est présent depuis de nombreuses années dans la Région sur les questions environnementales, alimentaires, sociales.. Il est notamment co-fondateur du CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) et de Chantier Nature. Il est également le fondateur de Terre d’Opale, situé à Vieille-Église, qui est une plateforme de maraîchage bio, produisant 300 paniers par semaine avec un personnel en insertion. Il est également membre du GABNOR, groupement des agriculteurs bio de la Région.

Dans le cadre du projet Ville Transition et Alimentation Locale (VITAL) de la ville de Loos-en-Gohelle, l’association des Anges Gardins a voulu par cette opération sensibiliser les enfants aux différents processus agricoles, et à la manière de fabriquer des aliments, ainsi qu’aux questions environnementales.

Ce sont les élèves des classes de CP, CP-CE1 et CE1 de l’école primaire Ovide Leroy de Loos-en-Gohelle qui ont participé à cette opération. Une manière de faire découvrir l’agriculture aux enfants. Ils ont ainsi cultivé du blé, et fabriqué de la fougasse, des pizzas… un projet qui a été cofinancé par la Fondation de France (Projet Mine d’Idées) et par la ville de Loos-en-Gohelle.

les écoliers de Loos-en-gohelle en pleine action. (Ph Anges Gardins)
les écoliers de Loos-en-gohelle en pleine action. (Ph Anges Gardins)

 

Mais Dominique Hays évoque également avec nous l’ensemble des projets de l’association « les anges gardins », autour du bien-vivre alimentaire et du jardinage, et notamment un projet ambitieux  de pôle de coopération économique (éco-pôle alimentaire).

Vous trouverez plus d’informations sur l’association « les anges gardins » sur le site suivant :

http://horizonalimentaire.fr/angesgardins

avec notamment les guides téléchargeables évoqués par Dominique Hays dans l’interview.

Retrouvez cette émission en podcast dès jeudi après-midi en cliquant ici.

 

A propos de Jean Philippe Planque

Check Also

Martine l'air du temps

L’air du temps

Ce lundi 27 juin, Martine vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro de L’air du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *